Comme chaque année pendant le mois d’août, la Monterey Car Week 2019 en Californie (États-Unis) devrait cette fois encore attirer les foules. Ford GT, Ford Mustang, Porsche et autres rarissimes modèles de Ferrari : nombreux seront les collectionneurs Automobiles du monde entier qui se presseront pour la vente aux enchères de voitures d’exception du 15 au 17 août.
C’est une Ford GT 2005 très spéciale que s’apprête à proposer la célèbre maison d’enchères Mecum Auctions. La Ford GT PB1-1 (également connue sous le nom de Nardò) est la toute première Ford GT de production sortie des chaînes d’assemblage en mars 2004. EXPLICATIONS.
Pour s’assurer que cette 2ème génération serait la digne héritière la GT40, le constructeur Ford a tout naturellement fait appel au talentueux Carroll Shelby, en personne.
Comme il l’avait fait avec la GT40, Carroll Shelby a choisi de tester la nouvelle Ford GT en Europe, et c’est sur le mythique Nardò Technical Center (anciennement Prototipo SpA) situé dans le sud de l’Italie qu’il a jeté son dévolu.
Avec sa circonférence de 12,5 kilomètres (soit, 10 kilomètres plus long que l’anneau de vitesse de l’Autodrome de Linas-Montlhéry), il s’agit de l’anneau de vitesse le plus rapide d’Europe, propriété de Porsche Engineering depuis 2012.
Prouver à toute la planète Automobile que la Ford GT était capable de faire mieux que l’objectif de vitesse moyenne de 205 mph
L’objectif était clair : tester la résistance du groupe motopropulseur en conditions extrêmes, certifier les pneus Goodyear Eagle F1 Supercar et surtout, prouver à toute la planète Automobile que la Ford GT était capable de faire mieux que l’objectif de vitesse moyenne de 205 mph (329.91 km/h) annoncé par Ford.
>>> A LIRE EGALEMENT : Un prototype de Ford GT40 Roadster (1965) estimé à plus de 7 millions de dollars.
Résultat : Après plusieurs longues heures de courses en conditions difficiles, la toute nouvelle Ford GT était capable de maintenir une vitesse moyenne certifiée de 209,1 mph (336,51 km/h), notamment grâce à son profil aérodynamique spécialement étudié pour limiter la surchauffe lors de courses prolongées à grande vitesse.
Accessoirement, cette Ford GT a également été pilotée par un journaliste du magazine Britannique Top Gear et a d’ailleurs fait la une de son édition papier de Juillet 2004.
Arborant une magnifique robe Speed Yellow, cette Ford GT est propulsée par un moteur V8 suralimenté de 5,4 Litres développant 550 chevaux couplé à une boîte de vitesses Ricardo 6 rapports.
En outre, la GT dispose des 4 options suivantes :
- Jantes BBS spéciales
- Harnais Sparco Racing
- Étriers de frein rouges
- Dispositif audio haut de gamme McIntosh
Une estimation de prix entre 800,000 dollars et 1,000,000 dollars pour ce véritable monument de l’histoire du sport Automobile.
Crédit Photo : Mecum Auctions