Un peu d’histoire. L’inauguration de la grandiose Foire Internationale de New-York 1964-1965 (New York World’s Fair) a eu lieu le 22 avril 1964. A l’époque, Ford Motor Company, General Electric et Pepsi-Cola, trois mastodontes de l’industrie américaine, font appel aux équipes de Disney via la société WED Enterprises (aujourd’hui filiale de Walt Disney Company) pour concevoir pour chacun une attraction géante à la hauteur de l’importance de cet événement exceptionnel.
Le “Ford Magic Skyway” a été imaginé comme une machine à voyager dans le temps.
Grâce à ce manège d’un genre nouveau, les visiteurs redécouvraient l’histoire de la planète, des premiers animaux préhistoriques (robotisés) jusqu’aux dernières inventions de l’homme, confortablement installés à bord… de véhicules Ford guidés par un monorail ! Pour le constructeur, c’était une occasion unique de promouvoir sa gamme de façon originale et ludique devant des centaines de milliers de visiteurs !
elle serait l’une des 4 seules encore en circulation
En plus d’autres modèles de la gamme Ford de l’époque, pas moins de 23 Mustang Convertibles ont été utilisées dans le “Ford Magic Skyway” pendant la saison 1965 de la foire internationale de New York et justement, l’une d’entres elles est actuellement proposée à la vente sur l’incontournable site de petites annonces entre particuliers Craigslist.
Affichée à seulement $18,500 (environ 16 850 €), elle serait l’une des 4 seules encore en circulation aujourd’hui selon le vendeur. Une véritable pièce de collection qui aurait toute sa place dans un musée !
Dès la fin de la Foire en octobre 1965, la voiture a été revendue à un employé Ford du Centre de recherche et d’ingénierie de Detroit. Conduite quotidiennement dans le Michigan jusqu’en 1979, une restauration intégrale est à prévoir : Le moteur n’a pas tourné depuis plus de 40 ans et les hivers rudes de cette région du nord Etats-Unis n’ont pas été tendres avec sa carrosserie. Entre autre, un problème important de corrosion devra être résolu et de nombreuses pièces absentes ou irrécupérables devront être remplacées.
Mais qu’importe ! Si l’origine du véhicule est avérée et documentée, il s’agit d’une opportunité rare de posséder un véritable morceau d’histoire !
Source : BarnFinds / CraigsList