Peu de personnes sur planète peuvent se targuer de posséder une voiture ayant personnellement appartenu au légendaire préparateur automobile américain Carroll Shelby.
Si vous souhaitez faire partie de ces quelques privilégiés et que votre compte en banque est bien (très bien) garni, regardez du coté de cette Ford Mustang EXP500 CSS “Black Hornet” (En français, le “Frelon Noir”).
Un peu d’histoire. La “Green Hornet” originale est l’un des deux prototypes construits par Ford en 1967 dans le cadre du programme California Special, également connu sous le nom de GT/CS. Au lieu d’être détruite à l’issue du programme comme c’est traditionnellement le cas, la “Green Hornet” originale sera expédiée chez Sheby et rebaptisée EXP 500 pour servir à nouveau de prototype permettant d’expérimenter de nombreuses innovations en matière de design et de performances : Système d’injection électronique, suspension arrière indépendante, Antenne électrique et même, dispositif unique de freins à disques sur les quatre roues.
Sa couleur “Stetson Black” est un hommage au légendaire chapeau de Carroll Shelby.
Construite plus tard en 2003 par Legendary G.T. Continuation Cars et Carroll Shelby en personne sur une base de Ford Mustang 1968, la “Black Hornet” est une reproduction de la célèbre “Green Hornet” originale. La principale différence avec sa grande soeur : sa couleur “Stetson Black” en l’honneur du légendaire chapeau préféré de Shelby.
Sous la capot, un moteur V8 Cobra Jet 428 délivrant quelques 335 chevaux couplé à une transmission manuelle à 4 vitesses. La voiture est également équipée d’une direction et de freins assistés, d’un système d’allumage Mallory Unilite, de superbes jantes Shelby à 10 branches, de pneus Goodyear GTII, de feux arrière séquentiels et de feux de brouillard Lucas.
Carroll Shelby a personnellement conservée sa “Black Hornet” jusqu’en 2008 puis l’a cédée lors d’une vente aux enchères organisée sur eBay au profit de son association Shelby Children’s Foundation.
Actuellement exposée au Mustang Owner’s Museum de Concord en Caroline du Nord (États-Unis), cette pièce de collection est proposée à la vente par Classic Cars. Il est précisé que la voiture est en parfait état, et que le compteur affichait 273 miles (439,3 kilomètres) lorsque M. Shelby a signé le titre de propriété, il y a 10 ans. Aujourd’hui, le compteur n’affiche que 558 miles (898 kilomètres).
Prix demandé : 850 000 dollars (soit, environ 770 500 euros). Le prix à payer pour posséder ce morceau de l’histoire de l’industrie de l’automobile américaine.
Crédit Photo : © Classic Cars | © The Collector Car Network, Inc.