L’édition 2019 du célèbre SEMA Show 2019 de Las Vegas (Nevada) vient de se terminer. Comme de tradition, cette grand-messe annuelle de la performance Automobile a été l’occasion pour les constructeurs et préparateurs de présenter leurs innovations les plus insolites, à l’instar du concept Ford Mustang Lithium.
Fruit d’une collaboration entre Ford et l’équipementier Webasto, le traditionnel V8 a été remplacé par un moteur 100% électrique développant 900 chevaux, alimenté par une batterie de 800 volts et… couplé à une boîte manuelle à six rapports.
En parallèle, le designer Adan Lopez a imaginé une hypothétique Mustang “GTE” propulsée elle aussi par un groupe motopropulseur 100% électrique.
Bien qu’il s’agisse d’un concept-car tout droit sorti de l’imagination de ce passionné d’Automobile, la conception semble fortement inspirée de l’actuelle génération de la Ford Mustang. Les optiques avant, la fameuse ligne Fastback et la forme de la calandre ne laissent aucune place au doute.
Seule originalité par rapport à l’emblématique pony-car : l’absence de feux arrière tri-bar caractéristiques. Les puristes risquent d’être déçus.
Place à un moteur électrique, plus compact et parait-il, plus actuel.
En revanche, le dessinateur a pris soin de raccourcir considérablement le capot à l’avant, lui donnant désormais de faux airs de Ford GT.
Une chose est sûre : impossible désormais d’y loger le volumineux moteur V8, l’un des ingrédients du succès de la Ford Mustang depuis plus d’un demi-siècle. Place à un moteur électrique, plus compact et parait-il, plus actuel.
À l’intérieur du véhicule, la planche de bord semble familière à première vue, mais comporte désormais plusieurs écrans à commande tactile ainsi qu’un commutateur rotatif situé sur la console centrale pour sélectionner la marche avant, la marche arrière, le point mort et la position de stationnement.
Erreur technique ou volonté de reproduire les sensations de pilotage d’une vraie voiture thermique dotée d’une transmission manuelle, le volant est muni de palettes de changement de rapports.
Qu’importe ! En plus d’être 100% électrique, cette “Mustang GTE” est aussi… 100% virtuelle !
Crédit Photo : © The Adan Channel | YouTube