L’une des deux répliques de Ford GT40 des 24 heures du Mans 1966 utilisée dans le tournage du film “Le Mans 66” (VO : “Ford v Ferrari”) et pilotée par l’acteur Christian Bale dans le rôle de Ken Miles sera proposée aux enchères lors de la vente de Kissimmee (États-Unis) du 2 au 12 janvier prochain.
C’est la célèbre maison Mecum Auctions qui sera chargée d’orchestrer cette vente exceptionnelle, aux cotés de deux autres voitures mythiques : La Mustang originale pilotée par Steve McQueen dans le célèbre film “Bullitt” en 1968, ainsi que l’une des onze Mustang “Eleanor” ayant servi au tournage du film “60 Secondes Chrono” (VO : Gone in Sixty Seconds) avec les acteurs Nicolas Cage et Angelina Jolie.
Les deux Ford GT40 du film de James Mangold ont été produite par le firme californienne Superformance, filiale de Shelby Legendary Cars spécialisée dans les répliques de voitures sportives. La seconde voiture n’est pas (encore) en vente. Il s’agit d’une réplique de la Ford GT40 Mk II noire menée à la victoire par les pilotes Bruce McLaren et Chris Amon lors des 24 Heures du Mans en 1966.
Il s’agit de la voiture qui aurait servi à réaliser la plupart des gros plans
La GT40 qui passera sous le marteau des commissaires priseurs de Mecum Auctions en janvier 2020 porte sa légendaire couleur bleue Gulf traversée de doubles bandes racing blanches. Autres signes caractéristiques : ses entourages rouges au niveau des phares avant et son poste de pilotage à droite. Dans le film, il s’agit de la voiture qui aurait servi à réaliser la plupart des gros plans.
Propulsée par un moteur V8 Roush Performance 427 IR de 600 chevaux couplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports, cette véritable star de cinéma comporte en outre, un système d’injection de carburant performance, des amortisseurs Bilstein, une barre anti-roulis, une direction à crémaillère, des freins à disques ventilés avec étriers Wilwood ainsi que de fabuleuses jantes Halibrand. À l’intérieur, les sièges sont une fidèle répliques des originaux, recouverts d’Alcantara® et sertis de rivets en argent.
Rendez-vous en janvier prochain à Kissimmee tout près d’Orlando (Floride) ! Entre Mustang Bullitt, Mustang Eleanor et Ford GT40 “Le Mans 66”, la vente s’annonce palpitante !
En savoir plus sur le site de Mecum Auctions.