De la Mustang Shelby GT500-2020, la voiture de série la plus puissante jamais construite par Ford, à la présentation du Mach-E, la première Mustang électrique en forme de SUV en passant par la signature d’un étonnant partenariat avec le leader de la restauration rapide McDonald’s… L’année 2019 s’est montrée particulièrement chargée pour le constructeur à l’ovale bleu. Retour non exhaustif sur 12 mois qui ont marqué l’histoire.
04 JANVIER 2019 – Le SUV Ford Police Interceptor Utility Passe à l’Hybride Rechargeable
Ne l’appelez pas Ford Explorer : Police Interceptor Utility, c’est le nom de ce SUV Ford XXL spécialement développé pour les services de police.
La véritable nouveauté de cette version 2020 par rapport aux précédentes versions réside dans l’apparition d’un bloc hybride, spécialement conçu pour les besoins des forces de l’ordre.
Outre une accélération plus franche boostée par un moteur électrique, Ford annonce une consommation de carburant en baisse de 40% par rapport au moteur V6 3,7 Litres qui équipe habituellement l’Explorer.
Plus tard dans l’année, la Chicago Police Department se laissera séduire et commandera 200 SUV Ford Police Interceptor Utility pour moderniser son matériel roulant, diminuer ses coûts de fonctionnement et améliorer de la sécurité de ses agents.
04 JANVIER 2019 – Le Judoka Teddy Riner Devient le Nouveau Visage de Ford en France
Teddy Riner, le célèbre judoka français, vainqueur de dix titres mondiaux et deux médailles d’or aux Jeux Olympiques devient le nouveau “super coach” des équipes commerciales de Ford France. Le sportif préféré des Français s’illustre dans une série inédite de mini-vidéos et spots TV réalisés par l’agence GTB.
Le premier spot publicitaire TV a notamment été tourné dans les locaux du distributeur Motorcar Paris Ouest, l’un des plus grands FordStore de l’hexagone.
Teddy Riner se réjouit : “Je suis très heureux de rejoindre la marque Ford. Ce que j’aime chez Ford : c’est une marque à la fois accessible et familiale. Depuis tout gamin, j’ai toujours aimé les voitures. Quand j’étais jeune, je passais mon temps à laver celle de la famille. Aujourd’hui, ma passion pour les voitures n’a pas changé mais je préfère les conduire. Quand je vois les modèles Ford actuels, comme la Fiesta ou la Focus, la Mustang, le Ranger, et tous les SUV, je me dis que le potentiel est là. Dans mon nouveau rôle, je vais coacher les équipes Ford comme si on était à l’entraînement. Pour exiger le meilleur d’eux-mêmes, le meilleur pour les clients et toujours avec le sourire : c’est Teddy qui l’a dit !”
09 JANVIER 2019 – Le Nouveau Ford Ranger Raptor Débarque en France
Le nouveau Ford Ranger Raptor, la version bodybuildée du célèbre pick-up Ford Ranger débarque (enfin) en France !
Sous le capot, ce pick-up de l’extrême est équipé d’un moteur diesel Bi-turbo 2.0 Litres de 213 chevaux et 500 Nm de couple, associé à la nouvelle transmission automatique Ford à 10 rapports.
À l’extérieur, un pare-chocs avant indépendant, des passages de roues élargis, un châssis renforcé et des suspensions indépendantes munies d’amortisseurs Fox Racing complètent la panoplie. Un baroudeur de choc !
12 JANVIER 2019 – Une Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake 1967 Devient la Mustang la Plus Chère de l’Histoire
KISSIMMEE, Floride (États-Unis) – Lors de la vente annuelle de Kissimmee organisée par la célèbre maison Mecum Auctions, une rarissime Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake 1967 estimée entre 1 et 1,2 million de dollars (0,9 à 1,05 million d’euros) a finalement été adjugée 2,2 millions de dollars, soit 1,93 million d’euros et devient ainsi la Mustang la plus chère de l’histoire.
Il s’agit d’un prototype unique de Shelby GT500 équipé du V8 427 CI de la Ford GT40 développant environ 600 chevaux, développé par les équipes de Carroll Shelby pour une opération promotionnelle du fabricant de pneus Goodyear.
Plus de photos et spécifications techniques sur le site de Mecum Autions.
14 JANVIER 2019 – Shelby GT500-2020 : Ford Dévoile la Mustang de Série la Plus Puissante de Tous les Temps
DETROIT, Michigan (États-Unis) – A l’occasion de la toute dernière édition hivernale du Salon de l’Automobile de Detroit 2019, Ford dévoile sa toute nouvelle Mustang Shelby GT500-2020. Animée par un moteur V8 compressé de 5,2 Litres, il s’agit tout simplement de Ford la plus puissante de tous les temps !
Si la puissance réelle du bolide n’a pas été dévoilée à l’occasion du salon, Ford précisera quelques semaines plus tard, que sa nouvelle Mustang Shelby GT500 (2020) développe 760 HP (environ 770 chevaux), et qu’elle est capable de passer de 0 à 100 mph (160 km/h) puis retour à l’arrêt complet en seulement… 10,6 secondes ! Spectaculaire.
18 JANVIER 2019 – Le Tout Premier Exemplaire de la Nouvelle Ford Mustang Shelby GT500 2020 Vendu 1,1 Million de Dollars aux Enchères
SCOTTDALE, Arizona (États-Unis) – A peine présentée sur le salon de l’Automobile de Detroit, la nouvelle Mustang Shelby GT500 (2020) fait déjà parler d’elle !
Lors de la célèbre vente aux enchères organisée par la maison Barrett-Jackson à Scottsdale (Arizona), le tout premier exemplaire de la Mustang Shelby GT500-2020 (VIN #001) a été vendu 1,1 million de dollars (environ 990 000 euros).
L’heureux nouveau propriétaire de cette véritable pièce de collection n’est autre que Craig Jackson, le PDG de la maison d’enchère Barrett-Jackson qui a orchestré la vente.
L’intégralité des bénéfices a été reversée à l’association FRDJ, le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1.
Plus de photos et spécifications techniques sur le site de Barrett-Jackson.
19 JANVIER 2019 – Une Ford GT Heritage Edition Vendue pour 2,5 Millions de Dollars aux Enchères
SCOTTDALE, Arizona (États-Unis) – Après la première Mustang Shelby GT500 vendue plus d’un million de dollars, c’est au tour de cette incroyable Ford GT Heritage Edition Gulf de battre des records !
Adjugée 2,5 millions de dollars (2,2 millions d’euros), la supercar rend hommage à la Ford GT40 originale ayant remporté les 24 Heures du Mans en 1968 grâce au talent des pilotes Pedro Rodríguez de la Vega (1940 – 1971) et Lucien Blanchi (1934 – 1969).
C’est Rick Hendrick, propriétaire de l’écurie de NASCAR Hendrick Motorsports qui a placé l’enchère la plus élevée et qui en devient désormais le nouveau propriétaire. Une bien belle acquisition !
Plus de photos et spécifications techniques sur le site de Barrett-Jackson.
07 FÉVRIER 2019 – Ford Annonce un Investissement d’un Milliard de Dollars et la Création de 500 Emplois dans ses Deux Usines de Chicago (États-Unis)
CHICAGO, Illinois (États-Unis) – Ford annonce un investissement de plus d’un milliard de dollars (+ de 880 millions d’euros) dans ses usines de Chicago, ainsi que la création de 500 emplois supplémentaires.
Des investissements importants qui permettront notamment, d’augmenter considérablement la capacité de production des tout nouveaux Ford Explorer, Police Interceptor Utility et Lincoln Aviator.
Entre autres, Ford précise qu’un nouvel atelier de carrosserie et de peinture sera construit, ainsi que de nouvelles unités de production. Les 500 emplois supplémentaires à temps plein portent le nombre total de salariés dans les deux usines de Chicago à environ 5 800 (Sites de Chicago Stamping et Chicago Assembly).
“Nous renforçons notre engagement en Amérique avec cet investissement productif d’un milliard de dollars à Chicago et la création de 500 emplois bien rémunérés“, assure alors Joe Hinrichs, président de Ford Automotive.
22 FÉVRIER 2019 – LEGO Revisite la Légendaire Ford Mustang Fastback 1967
Développée en partenariat avec Ford et LEGO Group, le nouveau modèle Ford Mustang, de la gamme Creator Expert, est basé sur la mythique Mustang Fastback 1967.
Constituée de 1 470 pièces, cette réplique historique de la célèbre sportive américaine est dotée d’une direction fonctionnelle, d’une carrosserie bleu nuit traversée de deux bandes racing blanches, d’une entrée d’air sur le capot, d’un logo Mustang sur la calandre, d’un logo GT à l’arrière, de magnifiques jantes à cinq branches et de pneus antidérapants.
“La Ford Mustang est l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile. C’est fantastique de voir renaître cette sportive mythique en version LEGO, qui plus est avec différents accessoires de personnalisation.” – Jamie Berard, responsable de conception pour LEGO Creator Expert.
02 AVRIL 2019 – SUV Explorer : Ford Annonce une Version Hybride Rechargeable pour le Vieux Continent
AMSTERDAM, Pays-Bas – À l’occasion de l’événement Go Further le 02 avril 2019 à Amsterdam, Ford annonce que la nouvelle génération du SUV familial Explorer traversera l’Atlantique pour la première fois depuis son lancement en 1991.
“Roi des SUV aux États-Unis, le nouvel Explorer s’apprête à conquérir l’Europe dans une version Plug-In Hybrid inédite, capable de rouler 40 kilomètres sans émettre aucune émission. Un véhicule intelligent et connecté, avec 7 vraies places pour les familles qui aiment voyager sans compromis sur le confort” – Louis-Carl Vignon, Président de Ford France.
15 AVRIL 2019 – La Ford Mustang Ecoboost Reçoit un Pack High Performance
Ford confirme l’arrivée d’une version plus musclée de sa Mustang EcoBoost qui verra son moteur 4 cylindres 2,3 Litres passer de 290 à 335 chevaux, contre 314 chevaux de base aux États-Unis, 290 chevaux en France et 350 chevaux sous le capot de la Focus RS dont est issu le bloc moteur.
Ford annonce ainsi un 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,5 secondes environ, et une vitesse maximale de de 250 km/h.
Pour découvrir la Ford Mustang Ecoboost gavée au Pack High Performance, c’est par ici !
24 AVRIL 2019 – Ford Investi un Demi-Milliard de Dollars dans la Start-Up Rivian pour Développer un Nouveau Véhicule Électrique
DEARBORN, Michigan (États-Unis) – Ford annonce sa participation à hauteur de 500 millions de dollars dans la start-up américaine Rivian, le spécialiste du pick-up électriques. Ford et Rivian souhaitent développer ensemble un tout nouveau véhicule électrique pour le compte du géant Automobile américain.
La jeune pousse est présentée par des observateurs comme un potentiel rival du pionnier de la voiture électrique et autonome, Tesla.
En savoir plus : The Ford Motor Company
22 MAI 2019 – Le Moteur Ford 1.0 Litre EcoBoost Reprend sa Palme de Moteur de l’Année dans sa Catégorie
Tous les ans, un jury international composé de 70 juges venant de 31 pays différents élit chaque année le moteur de l’année ainsi que les meilleurs blocs dans diverses catégories.
Avec un total de 145 points, le moteur Ford 1.0 Litre EcoBoost est désigné Moteur international de l’année 2019 (IEPOTY) dans la catégorie des moteurs développant moins de 150 chevaux, devant les moteurs de BMW, ceux du Groupe PSA, de Toyota/Lexus et de Volkswagen.
Il s’agit du 11ème titre IEPOTY remporté par ce moteur puissant, économe et polyvalent, depuis son lancement en 2012.
Source : The Ford Motor Company
26 JUIN 2019 – Le Ford Puma Renaît sous la Forme d’un SUV Citadin
Dérivé de la Fiesta, le Ford Puma renaît de ses cendres mais adopte un look très éloigné du modèle historique lancé à la fin des années 90.
Fini le petit coupé de 3,98 mètres de long. Place désormais à un SUV urbain au design très actuel et à la carrure athlétique ! Peugeot 2008, Renault Captur et autres Volkswagen T-Cross n’ont qu’a bien se tenir !
Nouveau Ford Puma : À partir de 22 900 euros.
17 JUIN 2019 – 24 Heures du Mans : Déclassé, Ford Perd sa Victoire
Coup de théâtre quelques heures après le clap de fin de cette 87ᵉ édition des 24 Heures du Mans, et la victoire de la Ford GT #85 (Keating Motorsports) dans la catégorie LMGTE Am.
Lors des vérifications techniques d’après course, le Collège des Commissaires des 24 Heures du Mans a pris la décision déclasser les Ford GT #68 (Ford Chip Ganassi Team USA) du trio Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Muller et #85 (Keating Motorsports) de Ben Keating, Jeroen Bleekemolen et Felipe Fraga en raison d’une capacité de réservoir non-conforme.
La victoire revient donc finalement à la Porsche #56 du Team Project 1, de Jörg Bergmeister, Patrick Lindsey et Egidio Perfetti.
04 JUILLET 2019 – Goodwood Festival of Speed : Ford Dévoile sa Nouvelle Ford GT Mk II
GOODWOOD MOTOR CIRCUIT, Chichester (Grande-Bretagne) – A l’occasion du Goodwood Festival of Speed 2019, Ford dévoile sa toute nouvelle Ford GT MK II, une supercar basée sur sa Ford GT et produite à seulement 45 exemplaires.
Non homologuée pour la route, cette Ford GT MK II est propulsée par un moteur EcoBoost 3.5 Litres développant 700 chevaux soit, près de 50 chevaux de plus que la version de série.
Prix de l’exclusivité : 1,2 million de dollars.
En savoir plus : The Ford Motor Company
20 JUILLET 2019 – Achevée par un Malus Écologique de 10 500 Euros, La Mustang Ecoboost Disparaît du Marché Français
Pénalisée par un malus écologique aussi important que le V8 en France, la Ford Mustang quatre-cylindres 2,3 Litres turbo, qui n’avait plus la cote, disparaît du marché français.
Désormais, la seule motorisation proposée en France pour la Mustang est le V8 5.0 Litres atmosphérique de 450 chevaux, disponible en boîte manuelle à six rapports ou en transmission automatique à dix vitesses.
07 SEPTEMBRE 2019 – La Belgique Pulvérise le Record du Monde Avec 1 326 Mustang Réunies à Lommel
Record battu ! Pas moins de 1 326 Mustang de toutes générations en provenance ont établi le nouveau record du monde de la plus grande parade de Ford Mustang sur le Ford Lommel Proving Ground, pulvérisant ainsi le précédent record enregistré en 2017 au Mexique (960 voitures).
Il s’agit du plus grand événement jamais consacré à la Ford Mustang en Europe ! One, two, frites, viva la Belgique !
05 NOVEMBRE 2019 – Ford Dévoile sa Mustang Lithium 100% Électrique lors du SEMA Show de Las Vegas
LAS VEGAS, Nevada (États-Unis) – À l’occasion du SEMA Show, la grand-messe annuelle du tuning et de la personnalisation Automobile, le constructeur Ford présente un prototype de Mustang développé en partenariat avec l’équipementier allemand Webasto.
Sa particularité ? Propulsée par un moteur 100% électrique de 900 chevaux alimenté par une batterie de 800 volts, le bolide est équipé d’une inédite boîte de vitesse à 6 rapports.
17 NOVEMBRE 2019 – Ford Dévoile Mach-E, Le Premier SUV Mustang 100% Électrique
LOS ANGELES, Californie (États-Unis) – C’est l’occasion du Los Angeles Auto Show 2019 que Ford a dévoilé le très controversé Mach-E (en référence à l’emblématique Mustang Mach 1 de 1969), premier SUV électrique inspiré de l’emblématique Mustang.
Côté esthétique, le Mach-E mélange le look de la Mustang Fastback et le gabarit d’un SUV, reprenant évidemment de nombreux codes esthétiques du pony-car dont il s’inspire : un capot allongé et massif, des ailes arrière relevées ainsi que les triples feux caractéristiques de la Mustang.
On l’aime ou on ne l’aime pas, mais une chose est sûre : le constructeur Ford est bien décidé à faire partie des acteurs majeurs de l’électromobilité.
09 DÉCEMBRE 2019 – Ford Annonce un Partenariat avec McDonald’s pour Transformer l’Enveloppe des Grains de Café en Pièces Automobiles
DEARBORN, Michigan (États-Unis) – Outre-Atlantique, Ford s’associe au géant américain de la restauration rapide McDonald’s pour recycler des résidus de café en composants de voiture.
Dans les faits, l’enveloppe des grains qui se détache naturellement durant le processus de torréfaction est chauffée à haute température puis mélangée avec du plastique et d’autres additifs recyclés.
L’ensemble est ensuite transformé en granulés qui permettent de produire des pièces Automobiles plus légères de 20% par rapport aux matériaux traditionnels.
“Le développement durable est une priorité pour Ford depuis plus de 20 ans. Ceci est un exemple de relance de l’économie en cycle court, dans laquelle différentes industries travaillent ensemble et échangent des matériaux qui, habituellement, seraient de simples matières secondaires ou des résidus.” – Debbie Mielewski, Responsable Technique en charge du Développement Durable chez Ford.