KISSIMMEE, Floride (États-Unis) – C’est un moment historique pour l’Automobile, mais aussi pour le cinéma. La star du film Bullitt de Peter Yates (1968) pilotée par Steve McQueen vient d’être vendue ce vendredi 10 janvier 2020 dans la plus grande vente aux enchères automobile du monde, en Floride. Félicitations à son nouveau propriétaire !
La Pièce Maîtresse de la Vente Annuelle de Kissimmee
Elle était la pièce maîtresse de la vente annuelle de Kissimmee organisée par la maison Mecum Auction. Elle est celle qui fait rêver des générations entières de passionnés d’Automobile et autres cinéphiles, immortalisée grâce à l’extraordinaire course-poursuite dans les rues de San Francisco (Californie). Une scène d’Anthologie.
3,4 millions de dollars hors frais d’adjudication
La Mustang GT 390 Fastback “Dark Highland Green” du film Bullitt vient de changer de propriétaire pour la modique somme de… 3,4 millions de dollars hors frais d’adjudication soit 3,74 millions en incluant les frais (3 363 309 millions d’euros) !
Sans surprise, elle devient la Ford Mustang la plus chère de l’histoire, pulvérisant ainsi le précédent record détenu par la Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake adjugée 2,2 millions de dollars (1,93 million d’euros) un an plus tôt.
Un Peu d’Histoire
En 1968, la société de production Warner Bros commande deux Mustang pour un film de Peter Yates. Elles portent les numéros de série VIN 8R02S125558 et VIN 8R02S125559. La première, utilisée pour le tournage des scènes les plus éprouvantes, n’a pas survécu. La seconde a d’abord été rachetée par un employé de la Warner Bros, un certain Douglas Ross.
En 1970, Douglas se sépare a son tour de la voiture et la revend à Frank Marranca, un officier de police du New Jersey, près de New-York.
Quelques années plus tard en 1974, c’est Robert et Robbie Kiernan qui en font l’acquisition. Ils l’utilisent quotidiennement pour les trajets quotidiens de la famille jusqu’en 1980, lorsque la voiture est immobilisée suite à la casse de l’embrayage.
En décembre 1977, Robert Kiernan reçoit l’appel téléphonique d’un certain Steve McQueen, en personne. L’acteur souhaite tout simplement racheter la voiture. Face au refus de la famille, McQueen revient à la charge en envoyant une lettre mais il n’obtiendra jamais de réponse et décède le 7 novembre 1980.
Sean Kiernan, le fils de Robert et Robbie hérite de la voiture en 2014, à la mort de son père. Précieusement conservée, il décide de la présenter au public lors du salon de Détroit 2018, sur le stand Ford, aux cotés de la nouvelle version 2018 de la série spéciale Mustang Bullitt.
Le 14 août 2019 contre toute attente, Sean Kiernan et Mecum Auction annoncent que la Ford Mustang GT390 Fastback Bullitt sera finalement proposée à la vente en janvier 2020.
BREAKING: The 1968 Ford Mustang GT "Bullitt" sells for a hammer price of $3.4 million.#Mecum #MecumAuctions #WhereTheCarsAre #MecumBullitt #TheRealBullitt #Bullitt pic.twitter.com/Q06bmBPMux
— Mecum Auctions (@mecum) January 10, 2020
La Ford Mustang GT390 Fastback 1968 “Bullitt” est sans aucun doute l’une des voitures les plus emblématiques du patrimoine Automobile et cinématographique.
Une chose est certaine, la Mustang Bullitt n’a pas fini de faire parler d’elle…
Crédit Photo : © 421chevaux