Pour la première fois depuis son lancement en avril 1964, la célèbre Mustang se transforme en SUV et troque son légendaire bloc thermique en moteur électrique. La Mustang Mach-E (prononcez “maki” 🍣) a été dévoilée pour la toute première fois en novembre 2019. C’était à l’occasion du LA Auto Show, le salon de l’Automobile de Los Angeles (États-Unis).
Certains crient au scandale, allant jusqu’à lancer une pétition exigeant de Ford le retrait du nom et du logo Mustang de son SUV. D’autres en revanche, applaudissent le virage électrique du constructeur à l’ovale bleu, indispensable pour rester dans la course. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’en se lançant dans l’électrification de son modèle le plus emblématique, Ford a réussi un véritable coup de maître : celui de faire le buzz de l’année.
Nous avons eu l’opportunité de découvrir pour la première fois le nouveau SUV dans sa version “First Edition” lors d’une présentation privée organisée en région parisienne. Une matinée spéciale réservée aux journalistes et aux membres du réseau de distribution.
>>> Découvrir la Galerie de Photos Ford Mustang Mach-E.
EXTÉRIEUR
La Ford Mustang Mach-E reprend clairement les références stylistiques de l’iconique Mustang d’antan dont il s’inspire sans complexes : une ligne de toit fuyante fastback, un capot bombé et des feux arrières tri-bar caractéristiques.
Les dimensions généreuses du Mach-E lui confèrent un look plutôt massif. Un style musclé qui n’est pas sans rappeler celui du BMW X4.
>>> Découvrir la Galerie de Photos Ford Mustang Mach-E.
À l’avant, le célèbre logo au cheval galopant prend place au centre d’une calandre pleine qui trahit l’absence de bloc thermique à l’intérieur du capot bombé. L’ouverture de ce dernier laisse d’ailleurs apparaître un espace de rangement de 100 litres qui viennent s’ajouter aux 402 litres du coffre arrière. Un espace supplémentaire non négligeable, pouvant facilement être nettoyé à grande eau grâce à la présence d’un bouchon de vidange. Excellente idée.
Concernant l’ouverture des portières, Ford a choisi d’innover en supprimant purement et simplement les poignées. Ces dernières ont été remplacées par un bouton de déverrouillage, plus moderne et plus discret. Une pression sur ce bouton actionne un dispositif de gâche électrique et la porte s’entrebâille sur quelques centimètres. Reste alors à tirer sur une mini-poignée pour l’ouvrir entièrement.
INTÉRIEUR
Dans l’habitacle, la planche de bord très épurée reçoit une barre de son horizontale signé B&O. Au centre, une gigantesque tablette tactile de 15,5 pouces équipée du nouveau système SYNC 4 regroupe l’ensemble des réglages et des informations nécessaires à la conduite, la navigation, la communication et le divertissement.
>>> Découvrir la Galerie de Photos Ford Mustang Mach-E.
L’habitacle est agréablement spacieux à l’avant comme à l’arrière. Cette sensation d’espace est amplifiée grâce au toit panoramique vitré disponible en option et présent sur l’exemplaire présenté.
En configuration “utilitaire” une fois la banquette arrière rabattue, la Mustang Mach-E dispose d’un volume utile de 1 420 litres.
AUTONOMIE – MOTORISATION
100% électrique, le constructeur annonce jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, à condition d’opter pour la version EXTENDED RANGE RWD et sa batterie de 99 kWh. Au choix, deux modes de transmission offrant plus ou moins de performances et d’autonomie : propulsion (RWD) ou à transmission intégrale (AWD).
>>> Découvrir la Galerie de Photos Ford Mustang Mach-E.
TARIFS
La Ford Mustang Mach-E affiche un tarif à partir de 48.990 euros pour la version STANDARD RANGE RWD (capacité de la batterie : 76 kWh), 56.500 euros pour la version EXTENDED RANGE RWD (capacité de la batterie : 99 kWh) et atteint 69.500 euros pour la version First Edition (déjà toutes vendues), dont les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2020.
AVIS ET VERDICT
En tant que fans inconditionnels de la Ford Mustang d’hier et d’aujourd’hui, il est absolument inconcevable d’imaginer troquer un moteur thermique contre son homologue électrique. Et pour cause : Le mythique V8 de la Ford Mustang et ses vocalises envoûtantes procurent un plaisir que l’électrique ne peut égaler.
Néanmoins, la fiscalité automobile délirante imposée par les pouvoirs publics et la politique d’exclusion progressive des véhicules thermiques des centres villes rend l’usage quotidien de la voiture moins évident.
L’électrique n’est pas la solution ultime, c’est certain. Mais le constructeur automobile qui renoncerait à se prêter au jeu de l’électrification de sa gamme serait indéniablement voué à disparaître à plus ou moins long terme.
Alors… Ford Mustang Mach-E en ville la semaine pour le côté pratique et Ford Mustang V8 GT le week-end pour le plaisir ?