GLENDALE, Arizona (États-Unis) – Mecum Auctions, c’est la maison d’enchères que l’on ne présente plus tant sa popularité a explosé depuis la vente de la Mustang originale du film Bullitt en janvier dernier. Mecum Auction, c’est presque une vente par mois et son lot de véhicules plus exceptionnels les uns que les autres aux quatre coins des États-Unis.
Dès demain, c’est au tour de Glendale, une petite cité résidentielle située dans dans la banlieue de Phoenix (Arizona), de vibrer aux rythme de l’Automobile durant 4 jours. Parmi les véhicules qui se succéderont sous le marteau des commissaires-priseurs de la célèbre maison d’enchères, une Ford GT Competition Series appartenant au pilote français Sébastien Bourdais : plus légère, plus méchante, plus belle, plus extrême que le modèle initial. Explications.
L’ennemi, c’est le poids
Sébastien Bourdais, quadruple vainqueur du championnat Champcar entre 2004 et 2007 et vainqueur en LM GTE Pro lors des 24 Heures du Mans 2016 a décidé de se séparer de sa Ford GT.
Une Ford GT pas tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agit d’une variante “Competition Series” produite en édition limitée, l’une des 3 produites par Ford Performance dans cette configuration.
La supercar conserve son moteur Ecoboost V6 Twin-Turbo de 3,5 Litres délivrant 647 HP (environ 655 chevaux) couplé à une transmission à double embrayage à sept vitesses avec palettes au volant. Esthétiquement, la voiture se différencie de la version de série grâce à une bande centrale laissant entrevoir la fibre de carbone de la carrosserie.
Par ailleurs, de nombreux éléments inédits ont été ajoutés : les jantes, les rétroviseurs latéraux et les montants de pare-brise sont en carbone tandis que l’échappement est réalisé dans un alliage de titane. Le capot vitré surplombant le moteur est réalisé en Perspex ultra léger, et la cloison séparant l’habitacle du compartiment moteur est conçue en verre Gorilla Glass, deux fois plus mince que celui de série.
Pour gagner un maximum de poids, les ingénieurs de Ford Performance ont également fait le choix de supprimer les éléments jugés superflus tels que le système Hi-Fi et le dispositif de climatisation. Les commandes de ce dernier ont d’ailleurs été comblées par une plaque arborant la signature des pilotes la Ford GT N°68 du team Ford Chip Ganassi Racing victorieuse dans la catégorie LM GTE Pro lors des 24 Heures du Mans en 2016 : Sébastien Bourdais, Joey Hand et Dirk Müller.
Cette pièce de collection exceptionnelle qui n’affiche que 270 miles au compteur (434,5 kilomètres) sera proposée à la vente dans le courant de la semaine. Avis aux amateurs !
Crédit Photo : © Mecum Auction, Inc.