Le Gambler 500 (également connu sous le nom de “OG500”) est un rallye annuel complètement déjanté né en 2014 dans l’état de l’Oregon, au Nord-Ouest des États-Unis. La devise donne immédiatement le ton : “Always Be Gambling !” (En français : “Soyez joueurs !“).
Les participants s’affrontent hors des sentiers battus sur 500 miles (804 kilomètres) au volant de voitures totalement folles. Deux règles : d’abord, les frais engagés pour la modification des véhicules ne doivent pas excéder 500 dollars c’est à dire, à peine plus de 450 euros. C’est peu, très peu… Place à la débrouille. Ensuite, il est obligatoire que les véhicules restent homologués pour une circulation sur la voie publique. Normal, puisque certaines portions de tracé empruntent des routes ouvertes à la circulation.
Cette Ford Mustang LX 1991 est l’une d’entre elle. Version d’entrée de gamme, la voiture était équipée à l’origine d’un bloc quatre cylindres de 2.3 Litres. Très insuffisant pour participer à ce type de compétition. Par conséquent, le moteur a été remplacé par un V8 de 5.0 Litres nettement plus costaud, probablement récupéré sur une voiture en fin de vie.
En outre, de nombreuses autres modifications réalisées sur le véhicule permettent désormais d’évoluer sur les plus inaccessibles du tracé, malgré ses deux roues motrices.
Le succès du Gambler 500 est tel que le célèbre rallye a désormais été étendu à d’autres États américains (Le Gambler 500 Maine se déroulera du 12 au 14 Juin prochain, sauf annulation de dernière minute en raison de l’épidémie de coronavirus), au Canada (Gambler 500BC) et en Islande (G500IS).
À quand un Gambler 500FR en plein cœur des Gorges de l’Ardèche ?