Souvenez-vous. C’était le 10 janvier dernier, à Kissimmee près d’Orlando en Floride (États-Unis), lors de la grande vente annuelle organisée par la célèbre maison Mecum Auctions.
Quelques semaines avant que la crise sanitaire du coronavirus ne vienne paralyser la planète entière, la Ford Mustang GT390 pilotée par Steve McQueen lors du tournage du film Bullitt (1968) entrait à nouveau dans la légende en devenant la Mustang la plus chère de l’histoire.
Atteignant la somme astronomique de 3,7 millions de dollars, la voiture du “King of Cool” pulvérisait ainsi le précédent record établi un an plus tôt au même endroit par une Mustang Shelby GT500 Super Snake (1967) vendue 2,2 millions de dollars.
La Shelby “la plus importante au monde”, selon certains spécialistes
Si les prévisions des experts se confirment, un nouveau record pourrait bien tomber lors de la prochaine vente INDY 2020 du 10 au 18 juillet prochain.
Cette Ford Mustang Shelby GT350R (1965) présentée via la collection de John Atzbach est une véritable légende.
Pilotée par un certain Ken Miles le 14 février 1965 lors d’une épreuve disputée sur le Green Valley Raceway près de Dallas (Texas), il s’agit du tout premier spécimen de compétition Mustang Shelby (châssis #5R002) et de la toute première Mustang Shelby à remporter une course.
D’ailleurs, c’est lors de cette course que le célèbre Ken Miles lancé à pleine vitesse a littéralement fait décoller la voiture du sol, une scène immortalisée par un photographe aussi talentueux que chanceux. Ce cliché vaut désormais à la voiture le surnom de “Flying Mustang” (la “Mustang volante”).
A partir de 2010, la Ford Mustang Shelby GT350R #5R002 a fait l’objet d’une restauration complète dans sa configuration de course d’origine. Un travail réalisé par Thoroughbred Restorations, faisant notamment appel à plusieurs anciens employés Shelby American qui étaient intervenus à l’époque dans la conception de la voiture.
Crédit photo : Mecum Auctions