C’est une page de l’histoire qui est en train de s’écrire : la Ford Mustang Shelby GT350R Competition #5R002 (1965) menée à la victoire par Ken Miles le 14 février 1965 lors d’une course disputée sur le Green Valley Raceway (Texas) devient officiellement la Ford Mustang la plus chère de l’histoire !
C’est à l’occasion de la grande vente annuelle organisée par la maison d’enchère Mecum Auctions du 10 au 18 juillet à Indianapolis (États-Unis) que la célèbre “Mustang volante” (“Flying Mustang“) vient d’être adjugée 3,5 millions de dollars (3,85 millions de dollars avec les frais), détrônant ainsi la Ford Mustang GT390 originale du film Bullitt (Peter Yates) vendue 3,4 millions dollars en janvier 2020 (3,74 millions de dollars avec les frais), ainsi que la Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake vendue 2,2 millions de dollars en janvier 2019.
Pas si étonnant lorsque connaît le pedigree de la voiture. Toute première Mustang badgée Shelby à remporter une course, il s’agit certainement de l’un des classiques américains les plus importants de l’histoire de l’Automobile.
La voiture a été intégralement restaurée dans sa configuration de course d’origine par Thoroughbred Restorations à partir de 2010, avec l’aide notamment de plusieurs ex-employés Shelby American qui étaient intervenus à l’époque dans la conception de la voiture.
L’identité de l’acheteur n’a pas été dévoilée mais on espère que cette pièce d’histoire exceptionnelle sera visible de temps en temps sur des salons Automobiles aux États-Unis et à travers le monde.
Crédit Photo : © Mecum Auction, Inc.