Ford Mustang Shelby GT500 (2020) – L’impressionnant V8 “Predator”5.2 Litres suralimenté produisant 770 chevaux fait de cette troisième génération le véhicule de série le plus puissant jamais produit par le constructeur Ford. Mais Ford, ce n’est pas Shelby.
En effet, même si Ford exploite commercialement la marque Shelby American pour ses sportives GT350, GT350R et GT500, il s’agit en réalité de véhicules développés à 100% en interne chez le constructeur à l’ovale bleu.
Pour rectifier le tir, le célèbre préparateur Shelby (Las Vegas – Nevada) propose désormais aux heureux propriétaires d’une Ford Mustang Shelby GT500 (2020) d’upgrader leur monture grâce à un pack additionnel “Carroll Shelby Signature Edition”.
Au programme, une quarantaine de précieux chevaux supplémentaires qui permettent à la “GT500-SE” de franchir le cap des 800 Horses Powers, contre 760 (HP) pour la version “stock”.
Pour parvenir à ce gain de puissance, les ingénieurs de Shelby American procèdent d’abord au remplacement de la poulie du compresseur, puis à l’amélioration du système de refroidissement. Parallèlement, les suspensions, les barres stabilisatrices et les goujons de roues sont renforcés pour permettre de mieux supporter l’afflux de puissance et de couple supplémentaires.
Registre officiel Shelby
À l’extérieur, gain de poids oblige, le capot “Ford” est remplacé par un capot en fibre de carbone équipé de prises d’air fonctionnelles. Pour compléter le look, un nouveau pack de jantes de 20 pouces, de nouvelles bandes latérales et de nouvelles insignes Shelby exclusives sont ajoutées.
À l’intérieur de l’habitacle, la GT500-SE est désormais équipée de nouveaux sièges en cuir brodés avec la signature de Carroll Shelby mais aussi et surtout, d’une plaque numérotée confirmant l’inscription au registre officiel Shelby (ce qui n’est évidemment pas le cas de la GT500 “stock“). Pour rappel, le registre officiel Shelby (Shelby Unified Registry) répertorie chaque véhicule produit par Shelby American depuis le début des années 60.
Un pack “Signature Edition” pour GT350 et GT350R également
Les Mustang Shelby GT350 et GT350R (2015-2020) ne sont pas en reste avec un pack “Signature Edition” comportant de nouvelles suspensions, de nouvelles barres stabilisatrices, des pneus performances, de nouvelles insignes Shelby, des bandes latérales spécifiques et bien sûr, une indispensable inscription au Shelby Registry. En revanche, aucune de modification du bloc moteur n’est prévue sur les packs GT350-SE et GT350R-SE.
Le prix de vente du pack “Signature Edition” est fixé à 9,995 dollars pour les GT350 et GT350R (environ 8 500 euros) et 29,995 dollars pour la nouvelle GT500 (25 600 euros). Le prix de l’exclusivité, puisque seuls 100 exemplaires seront proposés à la vente par année-modèle.
Pour en savoir plus à propos des packs “Signature Edition” pour GT350, GT350R et GT500, rendez-vous sur le site Internet de Shelby American.