Âmes sensibles s’abstenir. Si la mécanique parfois capricieuse d’une voiture des années soixante vous fait peur, nous avons peut-être trouvé le véhicule idéal.
David Phinney, un membre du groupe Facebook “Like Photoshop, but with welding” (Traduisez : “J’aime Photoshop, mais avec des soudures” | 71K membres) a greffé une carrosserie de Ford Mustang de 1969 sur un châssis de Toyota Prius de 2010.
Toute la partie mécanique a ainsi été conservée. Un modeste moteur thermique à quatre cylindres de 1,8 Litres (90 chevaux) couplé à un moteur électrique (134 chevaux cumulés) se cache désormais sous le long capot du légendaire coupé sportif américain.
Le travail semble avoir été proprement réalisé, alors même que l’empattement de l’américaine soit légèrement plus important que celui de la japonaise (l’empattement est la distance entre les axes d’essieux avant et arrières). C’est également le cas de la largeur, plus importante sur la Mustang que sur la Toyota Prius.
Qu’importe : la partie supérieure de la Prius a littéralement été découpée et le carrossier-préparateur a réussi l’exploit de faire coïncider deux véhicules que tout opposait jusqu’à présent.
Sans doute, la Ford Mustang la plus économique à la pompe
A l’origine, la Ford Mustang était propulsée par un “petit” moteur six cylindres de 3,3 Litres (Code T) développant à peine 120 chevaux.
Désormais, cette insolite Priu’Stang de conception nippo-américaine est une voiture hybride à l’architecture moderne dont la consommation de carburant n’excède les 5 litres pour 100 kilomètres. Certainement l’une des Mustang parmi les plus économiques en carburant au monde… à l’exception bien sûr de la Mustang Mach-E 100% électrique.
Moteur à l’arrêt et équipée de nouvelles jantes American Racing, l’illusion sera parfaite et parviendra à tromper plus d’un non-initié. En revanche, l’ascenseur émotionnel risque d’être brutal lors du démarrage du moteur…
Crédit Photo : David Phinney | Facebook