SACRAMENTO, Californie (États-Unis) – Pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom vient de signer un décret visant à interdire la vente de véhicules thermiques dans tout l’État à compter du 1er janvier 2035.
Autrement dit, plus aucune voiture neuve commercialisée en Californie ne pourra être équipée d’un moteur utilisant un carburant fossile (diesel ou essence).
Seuls les véhicules roulant à l’électricité, à l’hydrogène ainsi que certains véhicules hybrides triés sur le volet pourront être commercialisés sur le sol californien.
“C’est la mesure la plus efficace que notre État puisse prendre pour combattre le changement climatique“, a déclaré Gavin Newsom dans un communiqué.
C’est symboliquement sur le capot d’une Ford Mustang Mach-E 100% électrique que le gouverneur Newsom et la présidente de l’Agence pour la qualité de l’air de l’État de Californie (CARB) Mary Nichols ont conjointement signé l’ordonnance.
L’objectif annoncé est de diminuer de 35% les émissions de gaz à effet de serre et de 80% les émissions d’oxyde d’azote dans un État américain où les associations écologistes estiment que 50% des polluants présents dans l’air proviennent du trafic routier.
NEW: We’re facing a climate crisis.
— Gavin Newsom (@GavinNewsom) September 23, 2020
We need bold action.
CA is phasing out the internal combustion engine.⁰
By 2035 every new car sold in CA will be an emission free vehicle.
Cars shouldn’t give our kids asthma.
Make wildfires worse.⁰
Melt glaciers.
Or raise sea levels.
Et la France ?
Si la mesure annoncée par le gouvernement californien peut sembler extrême, rappelons que chez nous en France, l’interdiction de la vente de voitures à combustion interne est d’ores et déjà officiellement programmée pour 2040.
Votée par l’Assemblée Nationale en juin 2019 dans le cadre de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), le texte prévoit l’interdiction de la vente de voitures thermiques, y compris lors d’une vente d’occasion entre particuliers. En Californie, le marché de l’occasion ne sera pas impacté puisque la mesure ne concerne que les véhicules neufs.
Crédit Photo : California Governor Gavin Newsom | YouTube