La désincarcération d’un véhicule est une opération particulièrement délicate. La manœuvre est réalisée par des Sapeurs-Pompiers spécialement formés aux méthodes d’extraction à l’aide de vérins, d’écarteurs et autres pinces hydrauliques capables de découper la tôle en minimisant les risques pour les victimes.
Toute la complexité de la désincarcération réside dans le fait que les prisonniers des tôles froissées sont parfois gravement blessés, voire inconscients.
Les pompiers de Dearborn sont-ils devenus fous ?
Près de Detroit dans l’État du Michigan (États-Unis), les pompiers du Dearborn Fire Department (DFD) s’entrainent quotidiennement pour gagner en efficacité sur le terrain.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la brigade n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, la voiture-cobaye n’est autre qu’une Mustang Shelby GT500-2020 Rapid Red flambant neuve, la Ford de série la plus puissante de tous les temps !
Cette semaine, nous nous sommes entraînés à la désincarcération des véhicules. Cela nous a presque brisé le cœur de découper ce véhicule d’essai Ford Mustang Shelby GT 500.
Sous le capot, son précieux moteur V8 Predator suralimenté de 5,2 Litres délivre 770 chevaux et son prix est affiché à 72 900 dollars minimum, soit environ 61 000 euros au cours actuel.
Your Dearborn Firefighters train daily. This week we trained on vehicle extrication. It almost broke our hearts to cut…
Publiée par Dearborn Fire Department sur Vendredi 16 octobre 2020
Alors pourquoi sacrifier une Mustang Shelby GT500 pour réaliser un exercice de désincarcération alors qu’ils auraient parfaitement pu utiliser un véhicule moins prestigieux ?
Sacrifiée pour la bonne cause
Rassurez-vous, les pompiers n’ont pas perdu la tête. La voiture est un prototype ayant servi a réaliser toutes sortes de tests dans les laboratoires du constructeur Ford. Non homologué pour circuler sur route ouverte et voué à la destruction, le véhicule a ensuite été offert aux pompiers du Dearborn Fire Department afin qu’ils puissent s’entrainer pour sauver des vies.
Nous voilà rassurés !