Conçu en 1996, le concept-car Vivace est le fruit d’une collaboration entre Ford et le célèbre carrossier italien Ghia (Carrozzeria Ghia), propriété du constructeur à l’ovale bleu depuis 1973.
La voiture est basée sur une plateforme de Ford Mondeo I V6 et sa carrosserie en fibre de verre qui arbore une teinte jaune vif dissimule un intérieur vide. Impossible donc, de sillonner les belles routes de France au volant de ce coupé sportif insolite : les deux portières sont factices et la voiture ne comporte ni motorisation, ni transmission, ni même de système de direction fonctionnel.
À l’origine, les ingénieurs Ford ont réalisé cette maquette à l’échelle 1:1 alors qu’ils travaillaient sur le développement d’un nouveau châssis en aluminium.
Les designers de la firme Ghia, quant à eux, ont travaillé sur le design extérieur du concept et le résultat est surprenant : une calandre minuscule et une sympathique bouille arrondie qui n’est pas sans rappeler le design atypique de la Ford Street KA qui verra le jour quelques années plus tard.
L’un des deux exemplaires fabriqués à l’époque est actuellement proposé aux enchères sur le site Bring a Trailer. Au moment de la rédaction de cet article, l’enchère la plus importante s’élève à 1 400 dollars (1 180 euros au cours actuel), mais devrait encore augmenter d’ici la fin de la vente, dans 3 jours.
Crédit Photo : © The best vintage and classic cars for sale online | Bring a Trailer