On ne présente plus “Eleanor“, la Ford Mustang star du film “60 Secondes Chrono” (2000), interprétation moderne de “Gone in 60 Seconds” (VF : “La Grande Casse”) réalisé en 1974 par Henry Blight Halicki (1940 – 1989).
Imaginée par les célèbres designer Steve Stanford et Chip Foose, Eleanor est sans aucun doute l’une des plus emblématiques voitures de l’histoire du cinéma.
À l’époque, la production des onze exemplaires nécessaires au tournage du film a été confiée à la société Cinema Vehicle Services (CVS), spécialisée dans la fourniture de voitures pour le grand écran.
Face à un tel niveau de popularité, de nombreux préparateurs se sont lancés dans le juteux business de la reproduction d’Eleanor. Tous ont été poursuivis pour contrefaçon par Denice Shakarian Halicki, veuve d’Henry Blight Halicki, désormais seule propriétaire des droits cinématographiques de la licence.
En 2004, Halicki n’a d’ailleurs pas hésité à attaquer le célèbre préparateur Carroll Shelby en justice pour les même raisons.
Un exemplaire rarissime
Si vous disposez de plusieurs centaines de milliers d’euros et que vous souhaitez vous offrir une réplique de Mustang “Eleanor”, Fusion Motor Company est aujourd’hui la seule entreprise autorisée par Denice Halicki à reproduire la célèbre voiture.
En 2000, une fois le tournage du second film “60 Secondes Chrono” terminé, Halicki a exceptionnellement autorisé Cinema Vehicle Services à produire quelques voitures supplémentaires pour un usage “privé” non destiné à la vente. BONNE NOUVELLE : La Ford Mustang GT500R proposée à la vente actuellement sur le site danois Bilbasen est l’une d’entre elles.
La voiture a d’abord appartenu au directeur de la société NOS, spécialiste de la fabrication de dispositifs de protoxyde d’azote pour le secteur Automobile. Mise en vente aux États-Unis en 2006, la Ford Mustang a ensuite été rachetée par un collecteur danois qui a su la conserver précieusement durant ces 14 dernières années.
Désormais de retour sur le marché de l’occasion, son prix est estimé à plus de trois millions de couronnes danoises, soit environ 402 000 euros au cours actuel. Go Baby Go !
Crédit Photo : Bilbasen