East Perth, AUSTRALIE – Fortescue Metals Group, l’une des plus grandes sociétés d’extraction minière de la planète, vient de dévoiler quatre Ford Ranger équipés d’une technologie de conduite autonome “maison” de niveau 4 c’est à dire, ne nécessitant pas la présence d’un conducteur à bord.
Propulsés par un moteur cinq cylindres turbo diesel 3,2 Litres de 200 chevaux (470 Nm de couple), les pick-up embarquent un ensemble de capteurs disposés sur le toit ainsi que sur le pare-buffle à l’avant.
Le Ford Ranger était de toute évidence le véhicule idéal pour ce programme car il intègre “une technologie d’assistance au conducteur et des fonctionnalités intelligentes telles que la direction assistée électrique qui en font une excellente base de travail“.
Dédiés au transport de matériel et équipement
Les pick-up autonomes auront pour mission le transport de matériel et équipement sur des routes fermées à la circulation situées autour de la mine d’extraction de Christmas Creek, à l’ouest de l’Australie.
C’est ainsi près de 12 000 allers-retours annuels de 28 kilomètres que n’auront plus faire les ouvriers du site, qui pourront alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Si le test de Christmas Creek est un succès, Fortescue Metals n’exclut pas de déployer le dispositif à l’ensemble des sites opérationnels du groupe, dans toute l’Australie.
“Le projet de véhicule autonome est une avancée significative de notre capacité d’automatisation interne, en s’appuyant sur notre programme de système de transport autonome de premier plan, qui a déjà apporté des améliorations significatives de productivité et d’efficacité pour les affaires“, a ainsi déclaré Elizabeth Gaines, Directrice Générale de Fortescue Metals Group, dans un communiqué.
“Nous sommes très fiers que nos Ford Rangers aient été choisis pour réaliser le projet de véhicule léger autonome du groupe Fortescue Metals“, a déclaré Andrew Birkic, Président de la filiale Ford Australie et Nouvelle-Zélande.
Source : © Fortescue Metals Group