Le projet a été tenu secret jusqu’à la dernière minute. Plusieurs centaines de Ford Mustang s’apprêtent à déferler dans les rues de Paris dans le cadre d’un nouveau service d’autopartage à la fois électrique et thermique.
La mairie de Paris a décidé de mettre à disposition pas moins de 1 500 exemplaires de la légendaire sportive américaine dont 1 000 Ford Mustang Mach-E (100% électriques) et 500 Ford Mustang GT équipées d’un moteur thermique V8 (bridées électroniquement à 250 chevaux pour l’occasion, mais ce n’est déjà pas si mal…).
Intitulé StangLib‘, le nouveau service d’autopartage parisien devrait permettre de “développer les alternatives à la possession d’un véhicule individuel, tout en contribuant à la lutte contre la pollution atmosphérique”, a ainsi précisé l’écologiste David Belliaux, adjoint à la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, chargé de la transformation de l’espace public.
“Cette offre est une formidable alternative aux 25 000 vélib’ déjà à la disposition des Parisiennes et les Parisiens“, a détaillé Anne Hidalgo, dans un message publié sur Tinder. “Lorsque je serai élue Présidente de la République en 2022, j’élargirai le dispositif StangLib’ aux 35 grandes agglomérations de plus de 150 000 habitants” a précisé la Maire de Paris.
Si l’initiative a de quoi ravir les passionnés d’automobile, certains y voient une grossière manœuvre électorale à un an de l’élection présidentielle. Créditée d’à peine 6% des intentions de vote au premier tour selon un sondage Harris Interactive, la candidate Anne Hidalgo tente par tous les moyens de casser son image d’écologiste extrémiste anti-voitures.
D’autres pensent qu’il faut aller encore plus loin. “On parle de 1 500 Ford Mustang pour plus de 2 millions d’habitants, ce n’est pas à la hauteur des enjeux !” a ironisé le porte parole de l’association 50 millions d’automobilistes, Simon Poisson, fustigeant une offre insuffisante.
Rendez-vous le 15 juin prochain pour l’inauguration du service StangLib’ dans la capitale. Merci Anne Hidalgo !