“Eleanor“, c’est l’une des Ford Mustang parmi les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, pilotée par l’acteur Nicolas Cage dans le film “60 Secondes chrono” où il interprète un voleur de voitures quelque peu déjanté aux côtés de la somptueuse Angelina Jolie.
Lors de sa sortie sur les écrans en 2000, ce remake du film ” La Grande Casse” (VO : Gone in 60 Seconds) de H. B. Halicki (1974) fait un carton dans les salles françaises avec près d’un million d’entrées dès la première semaine d’exploitation. Sans aucun doute, l’un des meilleurs films de Nicolas Cage.
La voiture a été imaginée par Steve Stanford et Chip Foose pour les besoins tournage, avant de prendre vie dans les ateliers de la firme Cinema Vehicle Services (CVS) sur la base d’une “simple” Ford Mustang fastback de 1967.
Sur les onze exemplaires réalisés au total, seuls trois Ford Mustang “Eleanor” ont été finis avec soin pour le tournage des scènes en gros plans (les autres étaient des véhicules “techniques” souvent sous-motorisés, destinés au tournage des séquences larges ou des cascades mécaniquement éprouvantes).
Ford Mustang Convertible 1968 Restomod
Il est vrai que la Ford Mustang proposée actuellement à la vente sur le site Hemmings pourrait rebuter certains amateurs. La voiture a pourtant de quoi séduire : un convertible 1968 intégralement restauré et doté de tous les équipements modernes de confort et de sécurité.
Coté look, le ponycar reprend quelques-uns des attributs stylistiques de la célèbre Mustang “Eleanor” du film de Dominic Sena : une teinte de carrosserie “pepper gray metallic” ornée d’une double bande racing noire, une calandre de type GT350R complétée d’une paire d’optiques caractéristiques et bien sûr, un capot musclé personnalisé avec ses charnières chromées.
En revanche, exit la ligne fastback de la version originale. Place à une carrosserie convertible apportant une véritable touche d’originalité à ce modèle unique. Le style de la sportive américaine est sublimé par des jantes haut de gamme American Racing de 18 pouces à l’avant et de 19 pouces à l’arrière, chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S et complétées de mâchoires de freins Wilwood.
Restomod oblige, le compartiment moteur abrite un bloc V8 moderne Ford Coyote (Gen II) de 5,0 litres développant 434 chevaux (428 HP), associé à une boite de vitesse automatique à quatre rapports.
Dans l’habitacle, place au confort et à la modernité avec entre autres, des sièges personnalisés en similicuir et en daim, une console centrale dotée d’un système d’info-divertissement à écran tactile, un nouveau volant et un tableau de bord personnalisé.
La voiture se trouve actuellement en Arizona (États-Unis) et la vente prendra fin ce mercredi 14 juillet 2021. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’enchère la plus élevée est de 60 000 dollars (environ 50 500 euros au cours actuel), mais le prix de réserve n’a pas encore été atteint.
Crédit Photo : © Hemmings Auctions | American City Business Journals