Vendredi soir. Vous terminez une longue semaine de travail et vous n’avez qu’une seule envie : rentrer à la maison et profiter d’un week-end de repos bien mérité avec votre famille. Mais, manque de chance, vous croisez le chemin d’une brochette de militants écologistes qui, assis au milieu de la chaussée, bloquent le trafic routier pour alerter sur “l’urgence climatique”.
Une scène de plus en plus banale en Ile-de-France, orchestrée par les activistes écologistes de “Dernière rénovation”, un mouvement écologiste radical fondé en février 2022.
L’objectif de “Dernière rénovation” est de créer le chaos pour attirer l’attention des médias et sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de la crise climatique. Et qu’importe s’il faut prendre en otage des milliers d’automobilistes pour parvenir à leurs fins.
Ça va très mal finir, leur truc. (porte d’Issy, ce matin) pic.twitter.com/Q8CYhFuRky
— Enzo Morel (@mtwit75) November 9, 2022
Les militants obsédés par le dérèglement climatique sont souvent très jeunes et les plus fragiles psychologiquement se disent victimes d’éco-anxiété, le nouveau mal du siècle.
Véritable maladie mentale ou simple prétexte pour justifier leurs actes de désobéissance civile, les actions “coups-de-poing” de ces jeunes en mal de sensations fortes passent de moins en moins auprès des conducteurs exaspérés.
Blocage total de l’autoroute A6 au sud de Paris la veille d’un week-end de trois jours, interruptions régulières du trafic routier sur le périphérique parisien en heure de pointe, les actions illégales des militants radicalisés provoquent d’importants embouteillages et suscitent parfois de violentes réactions chez certains automobilistes.
Et vous, quelle serait votre réaction face à des militants écolos déterminés à vous empêcher de circuler dans votre voiture ?
L’intense campagne de #DernièreRénovation continue. Le 11/11, 9h, blocage sur le périphérique pte d’Ivry. Une douzaine d’activistes, jeunes, se sont faits injurier par las automobilistes. « Je reste sereine, c’est rien par rapport à la catastrophe climatique » Camille, 26 ans. pic.twitter.com/NZQtzvavWY
— Rémi Barroux (@remibx) November 11, 2022