A quelques heures du coup d’envoi de la première journée de mobilisation massive contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, la situation dans les stations-services commence à inquiéter.
Et pour cause : Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec, “si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage”.
Ainsi, de nombreux automobilistes inquiets se sont rués sur les pompes ces derniers jours pour faire face à d’éventuelles pénuries. Ce mercredi, de nombreuses stations-service sont d’ores et déjà à sec dans plusieurs régions et notamment dans les Hauts-de-France ainsi qu’en Île-de-France.
Pour assurer ses arrières et éviter d’interminables files d’attentes à la pompe sans avoir la certitude de pourvoir remplir son réservoir à l’arrivée, il peut être tentant de faire des réserves chez soi. Jerrycans, bidons et autres cuves en polyéthylène haute densité (PEHD) offrent une solution peu onéreuse et pratique pour transporter et stocker les carburants à la maison.
Certes, la pratique n’est pas interdite en soi (sauf en cas d’arrêté préfectoral temporaire) mais, s’agissant de matières hautement inflammables, il est important de prendre quelques précautions.
Conditions de stockage
Un arrêté du 1er juillet 2004 autorise les particuliers à stocker jusqu’à 120 litres de d’essence ou de gazole par étage et par famille, à condition d’entreposer le carburant dans des contenants de moins de 50 litres. Il est important de préciser que le stockage de produits pétroliers est strictement interdit dans les combles, sur les balcons et les terrasses, les sous-sol non-ventilés ainsi que dans les parties communes des bâtiments non réservées à cette utilisation.
Aussi, il conviendra de veiller à entreposer le précieux liquide dans un endroit qui ne soit pas soumis à de trop grands écarts de température.
Enfin, le contenant, hermétique et résistant, doit être muni d’une anse ou de poignées et une étiquette devra y être apposée pour identifier le contenu.
Par mesure de sécurité, pensez à investir dans un extincteur que vous conserverez sur le lieu de stockage du carburant (quelques dizaines d’euros, tout au plus).
Durée de stockage
En théorie, le carburant est un produit périssable au même titre que les dentées alimentaires.
Après quelques mois de stockage, la formation de micro-organismes pourrait en altérer la qualité. Il ainsi est conseillé de ne pas dépasser six mois de stockage pour le SP98, voire deux mois dans le cas du Superéthanol-E85. Si la couleur ou l’odeur du carburant semblent avoir changé au bout de quelques semaines, ne prenez aucun risque.