TotalEnergies vient d’annoncer ce jeudi qu’il s’apprête à se séparer de 1 198 stations-services en Allemagne et 398 aux Pays-Bas. Au total, pas moins de 1 600 stations-services devraient être cédées par le géant pétrolier français au groupe québécois de distribution Couche-Tard. L’objectif serait ainsi, de mieux se préparer à l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en Europe à partir de 2035, en concentrant ses efforts sur les nouvelles mobilités (électrique et hydrogène) dans ces deux pays.
Le vote du Parlement européen le 14 février dernier prévoyant l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035, au profit des véhicules électriques, “incite TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants, alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations”, explique le géant pétrolier français dans un communiqué de presse.
Rappelons que le groupe TotalEnergies s’était déjà séparé de son réseau de station services italien, suisse et en britannique en 2015. En Allemagne et aux pays-bas, la transaction avec le groupe Couche-Tard devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2023, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence.