Déployés sur les routes de l’hexagone depuis 2012, les radars tronçons mesurent la vitesse moyenne d’un véhicule entre un point A et un point B, généralement espacés quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Un dispositif particulièrement efficace pour lutter contre les excès de vitesse puisqu’il contraint l’automobiliste à respecter la limitation imposée sur l’intégralité du trajet placé sous contrôle.
Les Radars Tronçons Flashent en Moyenne 3 fois Moins qu’un Radar Autonome
Et c’est justement le problème pour les autorités. Les radars tronçons remplissent parfaitement leur rôle en faisant respecter les limitations de vitesse. Ils sont d’ailleurs si efficaces qu’ils flashent en moyenne près de 3 fois moins qu’un radar autonome (moins de 5 000 flashs par unité et par an pour un radar tronçon en moyenne, contre 14 000 pour un radar autonome ou un radar de chantier, selon les chiffres annoncés par l’association 40 millions d’automobilistes).
Découvrir la gamme d’avertisseurs de radar COYOTE sur Amazon >
Et un radar qui flashe peu, c’est moins d’argent qui rentre dans les caisses de l’État. En clair, les radars tronçons ne génèrent tout simplement pas assez d’argent par les contraventions. C’est manifestement pour cette sombre raison que la Sécurité Routière a lancé un vaste chantier de remplacement progressif des radars tronçons par des radars tourelles, considérablement plus rentables financièrement pour l’État.
Rappelons qu’en 2021, l’ensemble des amendes provenant des radars automatiques, tous dispositifs confondus, a rapporté 859 millions d’euros à l’État français.
Une course indécente à la rentabilité menée par les autorités françaises que dénonce très justement l’association “40 millions d’automobilistes”.
Visiter la boutique COYOTE sur Amazon >