ATTENTION : Méchants propriétaires de voitures thermiques “polluantes”, après avoir été exclus d’accès aux centres-villes avec la création des ZFE si vous ne disposez pas de la bonne vignette Crit’Air, préparez-vous a être interdits de pauses sur certaines aires d’autoroutes dès 2024… La société néerlandaise Fastened, spécialisée dans le développement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, vient d’annoncer dans un communiqué avoir remporté un appel d’offres lancé par l’AWV (Agentschap voor Wegen en Verkeer), l’autorité routière flamande (Belgique).
Au menu : l’installation de deux nouvelles aires de services à Gentbrugge, dans chaque sens de circulation de l’autoroute E7. Leur particularité : impossible d’y faire le plein de sans-plomb ou de gazole puisque les deux sites ne comporteront exclusivement que des bornes de recharge pour les voitures électriques. Plus précisément, l’opérateur Fastned prévoit d’installer douze bornes de charge rapide d’une puissance de 400 kW par station, assurant que l’énergie distribuée proviendra uniquement du soleil et du vent. En outre, les services habituels des aires de services seront proposés aux “électromobilistes” : aires de pique-nique, terrains de jeux, installations sanitaires, boutiques et service de restauration.
Si l’expérience est concluante, l’opérateur Fastned prévoit l’implantation d’autres aires de service 100% électriques en Europe.