Seriez-vous prêts à recharger la batterie de votre voiture électrique avec vos propres excréments et ceux de vos passagers ? C’est le pari fou d’une start-up française qui s’apprête à commercialiser un kit de conversion exclusivement destiné aux voitures 100% électriques. David et Grégoire, ingénieurs et co-fondateurs d’ElectroDefec’, ont imaginé un dispositif permettant de transformer instantanément les matières fécales humaines en énergie verte injectée directement dans la batterie. Les deux hommes promettent une recharge de 160 kilomètres à partir de 350 grammes de matières fécales. “Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant les 5 dernières années pour parvenir à mettre au point notre kit de conversion” a expliqué l’un des deux associés lors d’une interview accordée à BFMTV. “J’ai eu la chance de faire un stage de fin d’études de 6 mois à la Mairie de Paris, ce qui m’a permis d’apprendre énormément de choses concernant les matières fécales“.
>>> Découvrir le Kit de Conversion ElectroDefec’
Fonctionnement du dispositif
Techniquement, le siège conducteur, le siège passager et les sièges arrières sont remplacés par des blocs WC suspendus GROHE®, le leader mondial de l’équipement sanitaire. Les pipes d’évacuations sont reliées à un générateur électrique d’une puissance de 5 000W installé dans le coffre. Collectées à l’arrêt, les matières fécales et les urines permettent ainsi de recharger directement la batterie sans stress de trouver une borne de recharge électrique fonctionnelle. Les précieuses déjections peuvent également être collectées en roulant, ce qui a pour effet de prolonger considérablement l’autonomie de la batterie du véhicule. Mieux encore, le fabricant préconise une consommation importante de quinoa et de haricots rouges bio. En effet, ces deux aliments offrent un rendement supérieur qui se traduit par une dizaine de kilomètres d’autonomie supplémentaire et une diminution de 10% des gaz à effet de serre.
Sandrine Rousseau s’est dit “très enthousiaste” à l’idée de pouvoir déployer cette technologie dans toutes les voitures électriques d’ici 2026. La députée écologiste a tenu à préciser : “Je suis végan et mon régime alimentaire me donne régulièrement des diarrhées incontrôlées. Je vais enfin pouvoir joindre l’utile à l’agréable en me laissant aller tout en conduisant. Je rechargerai gratuitement la batterie de ma Zoé tout en faisant un geste pour la planète !“.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, a tenu à souligner “Le kit de conversion nous sera d’une très grande utilité pour nous permettre de tenir nos engagements de réduction de nos émissions de 40 % d’ici 2030“. Un avenir très prometteur.
>>> Découvrir le Kit de Conversion ElectroDefec’