2035 approche à grands pas et l’électrification automobile du continent à marche forcée oblige les constructeurs “historiques” à passer la seconde pour rester dans la course face à la vague chinoise qui s’apprête à inonder l’Europe. Après avoir communiqué sur un plan d’investissement massif de 1,8 milliard de dollars pour transformer son usine d’Oakville (Canada) en site de production de véhicules électriques, le constructeur Ford vient d’annoncer que le F-150 Lightning sera bientôt commercialisé sur le vieux continent.
C’est en Norvège que la version 100% électrique de ce pur produit américain fera ses premiers tours de roues. Pas très étonnant en fait, puisqu’il s’agit sans aucun doute du pays le plus électrifié d’Europe avec une part de marché VE de 79,3% en 2022. La conséquence d’une politique fiscale très incitative. Selon Per Gunnar Berg, le Directeur Général de Ford Norvège, “Le F-150 Lightning est le véhicule idéal pour de nombreux clients norvégiens. Il est capable d’étancher notre soif d’aventure tout en répondant à notre objectif de développement durable et de protection de l’environnement”.
Les clients norvégiens profiteront d’une série spéciale de lancement “Lariat Launch Edition” Super Crew Cab (édition limitée), propulsé par un double moteur électrique et un groupe motopropulseur à quatre roues motrices produisant 337 kW (458 chevaux) et 1 050 Nm de couple maximal (0 à 100 km/h en moins de 5 secondes). Il n’en faut pas moins pour tracter le colosse de 5,91 mètres de longueur et près de 3 tonnes sur la balance. Par ailleurs, le pick-up reçoit une batterie d’une capacité utile de 98 kWh lui permettant théoriquement de parcourir 380 kilomètres en cycle mixte WLTP.
Commercialisé à partir de 68 000 dollars aux États-Unis (environ 62 000 euros au cours actuel), le tarif européen devrait vraisemblablement tourner aux alentours des 100 000 euros une fois toutes les taxes européennes ajoutées. Affaire à suivre.
Crédit photo : © The Ford Motor Company