TEXAS. Un État du sud américain connu pour ses grands espaces, ses cowboys et sa règlementation ultra permissive sur les armes à feu. Mais le Texas est aussi le plus gros producteur de pétrole (et de gaz naturel) des États-Unis, avec près de 40% des 12,6 millions de barils de pétrole brut produits chaque jour dans le pays. Tout simplement colossal. Il n’est donc pas étonnant que le développement des ventes de voitures électriques représente un manque à gagner fiscal non négligeable pour l’État.
Pour remédier à ce problème, le sénateur républicain texan Robert Lee Nichols vient de déposer une nouvelle proposition de loi visant à taxer les propriétaires de voitures électriques à hauteur de 200 dollars par an. Une manière de rétablir une forme d’égalité avec les propriétaires de véhicules thermiques, dont les taxes (20 centimes par gallon, soit environ 5 centimes par litre) permettent notamment, de financer l’entretien des autoroutes locales.
La Chambre des représentants du Texas a d’ores et déjà validé ce projet de loi, que le Gouverneur Greg Abbott pourrait définitivement adopter dans les prochains jours. À qui le tour ?