Voici une nouvelle qui devrait ravir les “électromobilistes” Ford nord-américains. Dans une initiative visant à favoriser l’adoption de la mobilité électrique, Jim Farley (le patron de Ford) et Elon Musk (le patron de Tesla) viennent d’annoncer sur Twitter l’ouverture du réseau de superchargeurs Tesla aux clients nord-américains de véhicules Ford 100% électriques (États-Unis et Canada).
Cet accord inédit sur le sol nord-américain permet aux propriétaires de véhicules Ford d’accéder au célèbre réseau de recharge rapide, facilitant ainsi la transition vers une mobilité plus durable. Outre-Atlantique comme sur le vieux continent, le manque de bornes et le temps de recharge sont les principaux freins à l’achat de voitures électriques.
Dès le début de l’année 2024, “tous les clients actuels et futurs de Ford auront accès à 12 000 super-chargeurs de Tesla, des super-chargeurs à grande vitesse“, a expliqué Jim Farley, avant d’ajouter : “Nous pensons qu’il s’agit d’un changement énorme pour notre industrie et pour tous les clients électriques“. De son coté, Elon Musk a souligné : “Nous ne voulons pas que le réseau de super-chargeurs de Tesla soit inaccessible aux autres marques […] Nous souhaitons qu’il soutienne l’électrification et le transport durable en général“.
Dans un premier temps, les clients Ford (Ford Mustang Mach-E, F-150 Lightning et E-Transit) devront faire l’acquisition d’un adaptateur devrait coûter “dans les centaines de dollars“, a indiqué Elon Musk. À partir de 2025, les véhicules électriques de la marque à l’ovale bleu devraient être fabriqués avec un connecteur compatible nativement avec les bornes de Tesla. Outre l’accès au réseau de superchargeurs, cet accord entre les deux géants de l’industrie automobile pourrait encourager la standardisation des normes de recharge, simplifiant ainsi l’expérience utilisateur et minimisant les obstacles potentiels liés à l’interopérabilité des infrastructures de recharge.
Coming soon: More locations to charge your Ford® electric vehicle. Thousands of them. @Tesla https://t.co/FayrARjD3s pic.twitter.com/CtDEcqvdwu
— Ford Motor Company (@Ford) May 25, 2023
Cet accord est un signal positif pour l’industrie automobile et souligne l’importance de l’innovation, de la coopération et de la durabilité pour façonner l’avenir de la mobilité. Elle reflète également l’engagement croissant des constructeurs automobiles à investir dans des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement. C’est un pas important vers un avenir de mobilité plus durable et une preuve de l’importance de la coopération entre les constructeurs automobiles pour atteindre cet objectif commun.