Avis aux automobilistes : l’installation de nouveaux radars de vitesse semble s’accélérer ces derniers jours sur les routes d’Ile de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités semblent avoir totalement oublié que l’objectif initial des radars automatiques est de réduire les chiffres liés aux accidents mortels de la route. Désormais, place au business avec des emplacements stratégiquement sélectionnés pour leur potentiel de rentabilité. Un moyen rapide et efficace pour renflouer les caisses de l’Etat et financer le soutien militaire à l’Ukraine avec l’argent des conducteurs Français.
Tunnel du Landy – Autoroute A1 dans le sens Paris-Province
Depuis quelques jours, 2 panneaux d’annonce de radars automatiques ont fait leur apparition sur l’autoroute A1 dans le sens Paris-Province. Le premier d’entre eux est positionné quelques mètres avant à l’entrée du tunnel du Landy, sur la commune de Saint-Denis (93), juste après la Porte de la Chapelle. Le second panneau se trouve à la sortie du tunnel, un peu avant le stade de France. Ce n’est donc pas sur un, mais potentiellement deux nouveaux radars qui entreront en service dans les prochains jours sur cette portion très fréquentée de l’autoroute A1, pourtant peu accidentogène dans ce sens de circulation. Pour précision, la vitesse y est limitée à 90 km/h. Vous voilà prévenus.
Épinay-Champlâtreux – D316 en direction de Paris
Mis en service il y a quelques années, le radar tourelle situé dans la descente en direction de Chantilly, après le château de Champlâtreux (en face de la station Avia) détecte désormais les excès de vitesse dans les deux sens de circulation. La vitesse sur la zone est limitée à 80 km/h. Un panneau d’annonce radar vient d’ailleurs d’être installé en amont, juste après la jonction avec la D922, en direction de Paris.
Avec une portée de 100 mètres, le radar tourelle est capable de flasher plusieurs véhicules simultanément dans les deux sens de circulation. Soyez vigilants.
>>> LIRE AUSSI : Quelles Marges de Tolérance pour les Radars Fixes ou Mobiles en France ?