Automobilistes, vous êtes prévenus ! Grâce à la loi “Climat et Résilience” votée en 2021 et directement inspirée des “travaux” des écologistes de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), les grandes métropoles françaises ont l’obligation de disposer de voies dites “réservées” c’est-à-dire, accessibles uniquement aux voitures électriques et au covoiturage. Après les radars mobiles, les radars fixes, les radars de feux rouges, les radars tronçons ou encore, les radars de chantiers, plusieurs villes de France sont en train de s’équiper d’une toute nouvelle génération de radars dont l’objectif est de contrôler le nombre de passagers à bord de votre voiture.
Paris, Rennes, Nantes, et bientôt Strasbourg, Grenoble, Lille ou encore Lyon… de nombreuses voies signalées au sol par un losange et un panneau bleu seront exclusivement réservées aux véhicules embarquant à minima, un passager en plus du conducteur. C’est simple, toute personne seule à bord de sa voiture prenant le risque de s’engager sur ces voies “réservées” s’expose désormais à une amende forfaitaire de 135 euros (amende de 4ème classe).
Le dispositif technique est fourni par la société française Pryntec, et repose sur une caméra thermique permettant de compter le nombre de personnes installées dans l’habitacle. Inutile donc, de tenter de déjouer le système en positionnant une poupée gonflable sur le siège passager… Souriez, vous êtes filmés verbalisés !