Lorsque les températures descendent à des niveaux très bas, l’activité chimique à l’intérieur d’une batterie diminue considérablement. Un phénomène qui entrave directement les performances d’une batterie en termes d’autonomie et de temps de recharge. Et ce ne sont pas les batteries Lithium-Ion embarquées dans les voitures électriques (VE) qui échappent à cette règle.
À Oak Brook dans la banlieue de Chicago (États-Unis), plusieurs dizaines de propriétaires de Tesla l’ont appris à leurs dépens. Bloqués dans des stations Superchargeurs inutilisables à cause de la vague de froid extrême qui frappe actuellement le nord du pays, certains d’entre eux ont dû faire appel à des dépanneuses pour rejoindre leur domicile.
Je suis là depuis plus de cinq heures et je n’ai toujours pas réussi à charger ma voiture !
Non seulement les rares bornes Superchargeur encore fonctionnelles ne délivrent pas une puissance suffisante mais en plus, les batteries des véhicules ne parviennent pas à encaisser la charge en extérieur avec de forts niveaux de puissance lorsque les températures sont largement négatives. “Je suis là depuis plus de cinq heures et je n’ai toujours pas réussi à charger ma voiture !“, a déclaré l’une des victimes exaspérée dont le véhicule est à l’arrêt. “Une charge qui devrait prendre 45 minutes prend deux heures“. Voilà qui ne risque pas de calmer la défiance des opposants à la voiture électrique.