Accueil Lexique Automobile A/C – Climatisation Voiture
par Fabrice

A/C | Climatisation Voiture

La Climatisation ou Air Conditionné (A/C – Air Conditioning) est un dispositif permettant de refroidir la température de l’habitacle d’un véhicule automobile. Matérialisé par le logo A/C, le dispositif de climatisation se décline généralement en version manuelle, semi-automatique ou automatique selon les gammes de véhicules.

clim voiture

CLIMATISATION AUTOMATIQUE

En fonction de la température de consigne définie par les occupants du véhicule, un ou plusieurs capteurs détectent la température ambiante dans l’habitacle et contrôlent ainsi automatiquement la diffusion d’air chaud ou d’air froid (via un thermostat), mais aussi la puissance de la ventilation (débit d’air), l’orientation de l’air, le niveau d’humidité et le désembuage du pare-brise. Le dispositif de climatisation semi-automatique se limite généralement à la seule régulation de la température.

Par conséquent, la climatisation automatique permet de garantir un confort thermique optimal dans l’habitacle, tout en optimisant la consommation d’énergie.

CLIMATISATION MANUELLE

La climatisation manuelle, moins complète que la climatisation automatique, permet à l’utilisateur de choisir la température de l’air à l’aide d’une simple commande graduée (chaud/froid), associée à une commande manuelle permettant de faire varier la puissance du débit d’air.

>>> Retour au Lexique Automobile