Qu'est-ce que la Norme WLTP ?
L’acronyme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) pourrait se traduire en français par “procédure mondiale harmonisée d’essais pour véhicules légers”. Il s’agit d’une norme mondiale destinée à mesurer la consommation et les rejets d’émissions de polluants des véhicules thermiques. Concernant les véhicules électriques, la norme WLTP permet également de mesurer la consommation ainsi que l’autonomie, dans des conditions les plus représentatives des conditions d’utilisation quotidienne.
La norme WLTP remplace la norme NEDC
Jusqu’en 2020, la consommation officielle et les rejets de dioxyde de carbone (CO₂) de toutes les voitures neuves commercialisées sur le marché européen étaient mesurées grâce à l’ancienne norme NEDC (New European Driving Cycle). En France, ce sont ces valeurs de rejets de CO₂ qui permettent de calculer le montant du malus écologique.
Jugée inefficace en raison de résultats trop éloignés de la consommation réelle, la norme européenne NEDC sera progressivement remplacée par la norme d’homologation mondiale WLTP en septembre 2017.
Mise au point par des experts du monde entier sous l’égide du Forum mondial pour l’harmonisation des règlements sur les véhicules (WP.29) la norme WLTP impose un protocole plus complexe, théoriquement plus difficile à frauder, et plus en adéquation avec les conditions réelles de conduite et les habitudes des conducteurs (cycle urbain, extra-urbain et mixte). Bien plus réaliste, les consommations relevées en cycle WLTP augmentent d’environ 10 à 20% selon les modèles et se rapprochent de ce que constatent réellement les utilisateurs.
Par ailleurs, la norme WLTP prend en compte les équipements intérieurs et extérieurs d’un véhicule qui pourraient avoir une incidence sur la consommation effective (taille des jantes. ..). Par conséquent, un même modèle affichera différentes valeurs de consommation de carburant, d’autonomie (électrique) et d’émissions de CO₂ et d’oxydes d’azote (NOx) en fonction de sa finition et de ses options.